Mâts, tabliers et accessoires de chariots élévateurs

Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son mât :

Quelle est la hauteur d'élévation (minimale et maximale) dont vous avez besoin ?

Quelle visibilité est indispensable ?

Quel en sera l’usage ?

Quelles sont les possibilités selon vos besoins :

Mât mono

Position centrale du mât ( généralement pour les gerbeurs électrique ou manuel).

Convient pour : des hauteurs d'élévation basses, palettise et dépalettise, utilisable comme table de travail.

Il est facile de tourner autour du mât.

 

Mât SIMPLEX ( ou mât DUPLEX à levée libre)

La hauteur maximale du mât reste la même à tout moment (y compris durant la montée). 

Convient pour : des applications ne nécessitant pas de grandes hauteurs de levée.

 

Mât DUPLEX

Ces mâts ne possèdent qu’un profilé, les chariots qui en sont équipés ne peuvent soulever des charges qu’à des hauteurs relativement faibles. En effet compte tenu de leur conception, les hauteurs hors tout de ce type de mât sont systématiquement supérieures à leur hauteur de levée.

Ce type de mât est composé d’un profilé dans lequel coulisse le tablier porte- équipement grâce à un mécanisme de vérins et de chaînes. La hauteur de levée sera limitée par la hauteur de l’échelle.

Ce type de mât à deux sections avec un vérin central est fréquent sur de nombreux chariots à hautes capacités. 

La levée libre rend donc possible le transport horizontal sans déployer le mât et sans augmenter la hauteur minimum.

Convient pour : chargement et le déchargement des camions et dans les opérations au premier niveau.

Mât DUPLEX (avec vue panoramique)

Ce mât est composé d’un profilé fixe et d’un profilé mobile, ce type de mât existe sans ou avec grande levée libre (diverses dénominations existent comme levée libre totale, Hi Lo, GLL).

Il utilise deux sections avec deux vérins latéraux. La visibilité de l'opérateur est optimisée et le positionnement des fourches est facile et sûre.

La levée libre rend donc possible le transport horizontal sans lever le mât et sans augmenter la hauteur minimum. 

Les mâts duplex sans levée libre disposent d’un dispositif appelé petite levée libre. Cette petite levée libre permet de soulever la charge à une hauteur suffisante pour la décoller du sol et ainsi permettre de la déplacer. La hauteur de levée de cette petite levée libre varie généralement de 100 à 250 mm.

Une fois cette hauteur de petite levée libre dépassée, le mât se déploie immédiatement. Les fourches se lèvent deux fois plus vite que le profilé de mât intérieur. Le rapport de levée est de 1 pour 2, c’est-à-dire que si les fourches se lèvent de 1m, le mât sort de 50 cm.

Dans des applications comme les chargements/déchargement de camions ou de containers, sous des mezzanines ou dans les lieux où les hauteurs sous plafond sont relativement faibles, l’usage de levée libre totale permet de déposer des charges les unes sur les autres ou d’atteindre des plans de pose ayant des hauteur modérées (1500 mm en moyenne).

Le vérin de levée libre permettra au tablier porte-équipement/fourches de se déplacer jusqu’en haut de l’échelle avant que le mât ne commence à se déployer.

  

Mât DUPLEX (Hi-Lo) avec levée libre

Mât en deux parties avec levée libre totale.

Ce mât combine une grande hauteur de levée à un mât de faible hauteur.

Convient pour les applications de gerbage dans des entrepôts avec hauteur de plafond basse, dans des camions couverts ou dans des endroits où le chariot doit passer des passages de portes de faible hauteur. 

Excellente visibilité à travers le mât.

 

Mât TRIPLEX (Hi-Lo) avec levée libre

Mât en 3 parties avec une levée libre maximale et une hauteur de mât replié basse.

Les mâts triplex sont équipés d’un profilé fixe et de deux profilés mobiles, permettant donc d’atteindre des hauteurs de levée plus importantes. En général les mâts Triplex sont équipés de Grande Levée Libre. Toutefois il en existe certains qui n’en sont pas équipés, ce qui peut poser problème lorsque l’on s’en aperçoit, souvent au moment de la livraison du matériel… donc trop tard.

Parfaitement adapté pour les utilisations dans les camions ainsi que dans la plupart des plateformes logistiques, des entrepôts ou d'autres configurations où une élévation importante est nécessaire.

L’usage de ce type de mât s’est répandu très largement ces dernières années.

Les chariots élévateurs équipés d’un mât triplex permettent de stocker des charges à une hauteur plus élevée que ceux équipés d’un mât Duplex tout en offrant des hauteurs hors tout permettant un usage plus large. En effet, les passages de porte ne sont alors plus un obstacle au déplacement du matériel au sein des établissements dotés de matériels à mât triplex.

 

Mât QUADRIPLEX (Hi-Lo) avec levée libre

Comme son nom le suggère, ce mât de conception complexe est composé de 4 profilés de mât. ( ce modèle n’est pas très courant)

Les caristes qui utilisent des chariots élévateurs ainsi équipés ont reçu une formation avancée pour l’usage de ce type de mât à de très grandes hauteurs, dont la visibilité est souvent restreinte.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir le mât qui convient à votre application et chariot élévateur.

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